SPORT

WATCH

LIFESTYLE

BUSINESS

LATEST NEWS
Home MAISON-DECO 6 choses à savoir avant de construire une terrasse sur le toit de votre maison
6 choses à savoir avant de construire une terrasse sur le toit de votre maison

6 choses à savoir avant de construire une terrasse sur le toit de votre maison

0
0

Vous rêvez d’installer une terrasse sur votre toiture? Ce type d’aménagement gagne en popularité, à tel point qu’il en vaut la peine de faire un petit rappel des choses à savoir avant de construire une terrasse sur le toit de votre maison.

  1. Établir un budget

Pour construire une terrasse sur le toit de votre demeure, prévoyez un budget d’au moins 10 000€(pouvant aller jusqu’à 20 000€). Dans ce budget, il faut compter les permis, les plans d’architecte, les matériaux et la main d’œuvre.

  1. S’assurer que notre toiture soit assez solide pour accueillir le poids supplémentaire

Même si vous choisissez des matériaux plus légers, il n’est pas certain qu’à long terme, votre toiture soit capable de supporter un poids additionnel. Consultez un couvreur ou, encore mieux, un ingénieur qui pourra vous dire si votre projet est faisable. S’ils vous disent que sous sa forme actuelle, le toit ne peut pas être aménagé en terrasse, demandez s’il y a des mesures à prendre qui permettraient de renforcer la structure.

  1. Consulter un architecte pour aménager la terrasse

À moins d’avoir les compétences requises pour le faire par vous-même, ne tentez pas d’aménager votre terrasse sur le toit sans faire appel à un architecte. Trop de choses doivent être prises en compte afin d’assurer un bon résultat qui ne causera pas d’éventuels problèmes. Par exemple, les matériaux doivent être choisis en fonction de leur niveau d’étanchéité. La surface du toit doit être recouvertepar 4 éléments superposés qui permettront l’isolation tout en résistant contre l’accumulation d’humidité, soit: le pare-vapeur, l’isolant thermique, la chape d’étanchéité et le revêtement de toiture. Avec la température et la météo qui varient d’une saison à l’autre, cette étape est particulièrement importante.

  1. Obtenir les bons permis pour la construction d’une terrasse sur le toit

Contactez votre municipalité ou les bureaux de votre arrondissement pour savoir quel genre de permis s’applique à votre projet. Ce permis est obligatoire. Faute d’y souscrire, vous devrez payer des amendes et on pourrait vous obliger à détruire les installations.

Le permis renfermedes contraintes. Dans certains cas, les murs de la terrasse ne peuvent dépasser de plus de 2 mètres la hauteur du toit. Si vous installez des éléments combustibles, ils devront se trouver à plus de 1.2 mètres des propriétés voisines.

Afin d’obtenir ce permis, vous devez présenter les plans de la terrasse, tels que préparés par l’architecte. Le plan doit être clair et il doit présenter la voie d’accès par laquelle vous accéderez à la toiture.

  1. Engager un entrepreneur de confiance

Une fois que vous avez votre permis, les travaux peuvent aller de l’avant. Il se peut que l’architecte avec qui vous avez élaboré le plan puisse vous référer un entrepreneur spécialisé à qui il fait confiance. Autrement, faites bien vos recherches. Invitez au moins 3 entrepreneurs à venir chez vous pour faire une estimation de la valeur des travaux. Ensuite, consultez les 3 soumissions pour voir laquelle vous convient le mieux. Votre entrepreneur doit absolument avoir une licence qui lui permet de faire ce genre de travaux. Demandez-lui de vous fournir sa licence et vérifiez que celle-ci soit toujours valide.

  1. Choisir les matériaux de construction de la terrasse

Ici, c’est une question de goûts et de budget. Hormis les contraintes auxquelles vous devrez vous plier pour obtenir le permis, vous devrez prendre beaucoup de décisions quant aux types de matériaux et à la décoration de votre terrasse. Le bois est très populaire à titre de revêtement de sol et pour construire les barrières. Suivant quelques consignes spécifiques pour assurer un bon niveau de drainage des eaux, vous pouvez aussi aménager un jardin sur votre toiture. Les sites de décoration sont remplis d’exemples de belles terrasses installées sur les toits. Consultez les moteurs de recherche et faites une collection des images que vous préférez. Ensuite, vous pourrez les montrer au couvreur avec qui vous faites affaire.

Voilà donc les 6 choses à savoir avant de construire une terrasse sur le toit de votre maison. Ce type d’aménagement représente un gros investissement. Cependant, il rajoutera de la valeur à votre maison et au quotidien, il représentera une amélioration à votre qualité de vie.